TURQUOISE

 
Un peu d'histoire : dans l'antiquité, la turquoise était considérée comme une pierre de divination et également comme une pierre de protection contre les poisons. En Egypte ancienne, on fabriquait notamment des fards à paupières avec la turquoise extraite des gisements du Sinaï, aujourd'hui épuisés.

Propriétés : la turquoise naturelle est une pierre vivante qui peut changer de couleur dans le temps, se déshydrater, voire se fendre.
La turquoise dite "stabilisée" a été trempée dans un bain de résine qui  permet d'éviter ces évolutions. Selon la plupart des thérapeutes, cette "stabilisation" n'affecte en rien les capacités d'action du minéral.

La turquoise est utilisée pour lutter contre les infections bactériennes (teneur en cuivre), en particulier de la gorge et des voies respiratoires. Elle active l'oxygénation du sang. Elle protège des pensées négatives, favorise le discernement, aide à l'expression et favorise l'écoute.
C'est la pierre "talisman" pour les pilotes d'avion et le personnel naviguant.


Chakras : chakra de base, chakra du coeur (pour en savoir plus cliquez ici).


Correspondances astrologiques : Verseau, Poisson (pour en savoir plus cliquez ici).

Rechargement et purification de la pierre : lavage à l'eau distillée.
Les thérapeutes utilisant les pierres pour soigner considèrent que celles-ci communiquent tout ou partie de leur énergie au sujet traité, tout en se chargeant "des ondes négatives" de celui-ci.
Il apparaît donc nécessaire de "nettoyer" et de "recharger" les pierres utilisées en faisant appel à des techniques adaptées.


Nota : l'action des minéraux sur l'être humain est un domaine encore mal connu. Bien que les preuves scientifiques fassent le plus souvent défaut, un nombre croissant de thérapeutes utilise les minéraux, souvent avec des résultats probants.  Les lignes ci-dessus sont un résumé forcément incomplet de ce que l'on peut trouver dans l'abondante littérature traitant de ce sujet. Les assertions contenues dans ces textes ne sauraient donc engager ni la responsabilité du site ni celle de ses rédacteurs.

  • Formule chimique : CuAL6(PO4)4(OH)8.4H2O  Phosphate basique hydraté d'aluminium et de cuivre
  • Dureté : 5 à 6   
  • Densité : 2,6 à 2,8   
  • Origine : Afghanistan, Iran, Australie, Tibet, Chine, Tanzanie, USA
  • Couleur : bleu ciel, bleu vert, vert pomme. La turquoise dite "matrix" comporte des inclusions ocres, brunes, voire noires.
  • Finition : polissage façon cabochon. La taille (facettage) est extrêmement rare.


Bague R 0030 TT