CITRINE


Un peu d'histoire : l'avènement de la citrine dans le monde de la bijouterie ne date que des années 1930. La citrine dite "naturelle" est en réalité le plus souvent de l'améthyste qui a été "chauffée" naturellement pendant des milliers d'années dans les couches profondes de la croûte terrestre.
En effet, aux alentours de 400 °C, l'améthyste perd sa teinte violette au profit de belles teintes chaudes alllant du jaune au jaune orangé foncé. La citrine dite "chauffée" est de l'améthyste qui a été portée volontairement à de hautes températures par l'homme. Cette "manipulatiion" ne retire rien aux caractéristiques ni aux qualités de la citrine ainsi obtenue.


Propriétés : La citrine apporte joie et bonne humeur, elle défatigue, elle diffuse une énergie tonifiante et positive. Elle stimule les facultés digestives et le système immunitaire. Elle aide à lutter contre la dépression.
Les propriétés de la citrine chauffée sont identiques à celles de la citrine naturelle, mais son action peut se faire sentir de manière moins douce et moins progressive.

Chakras : chakra sacré, chakra du plexus solaire (pour en savoir plus cliquez ici)

Correspondances astrologiques : Taureau, Lion, Gémeaux, Vierge (pour en savoir plus cliquez ici).

Rechargement et purification de la pierre : eau salée, soleil, groupe de quartz.
Les thérapeutes utilisant les pierres pour soigner considèrent que celles-ci communiquent tout ou partie de leur énergie au sujet traité, tout en se chargeant "des ondes négatives" de celui-ci.
Il apparaît donc nécessaire de "nettoyer" et de "recharger" les pierres utilisées en faisant appel à des techniques adaptées.


Nota : l'action des minéraux sur l'être humain est un domaine encore mal connu. Bien que les preuves scientifiques fassent le plus souvent défaut, un nombre croissant de thérapeutes utilise les minéraux, souvent avec des résultats probants. Les lignes ci-dessus sont un résumé forcément incomplet de ce que l'on peut trouver dans l'abondante littérature traitant de ce sujet. Les assertions contenues dans ces textes ne sauraient donc engager ni la responsabilité du site ni celle de ses rédacteurs.

Formule chimique : SiO2 - Fe    Dioxyde de silicium et fer.
Dureté : 7   
Densité : 2,65   
Origine : Brésil, Madagascar, Inde, Russie, Uruguay, Sri Lanka, USA, Australie.
Couleur de la citrine naturelle : jaune pâle à jaune d'or.             
Couleur de la citrine chauffée : jaune très foncé à brun rouge.
Finition : polissage cabochon assez peu fréquent, finition facettée (taillée) beaucoup plus répandue.

Boucles d'oreilles E 0056 CI