IOLITE (cordiérite)

Un peu d'histoire :
Le nom de Cordiérite vient du minéralogiste français P.L.A. Cordier.
Iolite est le nom de cette pierre dans
les pays anglophones.


Propriétés : Pierre d'une grande spiritualité, intensifie la méditation, développe les facultés extra sensorielles et calme les personnes nerveuses. Peut soulager les troubles sanguins, aide à lutter contre les effets de l'alcoolisme, contribue à l'élimination des toxines.

Chakras : chakra frontal (3ème oeil) (pour en savoir plus cliquez ici).

Correspondances astrologiques : Taureau, Vierge, Balance, Poissons, Sagittaire (pour en savoir plus cliquez ici).

Rechargement et purification de la pierre : eau salée, soleil, groupe de quartz.
Les thérapeutes utilisant les pierres pour soigner considèrent que celles-ci communiquent tout ou partie de leur énergie au sujet traité, tout en se chargeant "des ondes négatives" de celui-ci.
Il apparaît donc nécessaire de "nettoyer" et de "recharger" les pierres utilisées en faisant appel à des techniques adaptées.


Remarque importante à propos de la iolite ou cordiérite : iolite est le nom anglais de la cordiérite, autrefois appelée saphir d’eau (appellation aujourd’hui interdite en France).
La iolite (cordiérite) est d’un bleu intense et translucide qui est très voisin de celui du saphir, mais sa composition chimique est tout à fait différente.
Il est donc important pour nous de ne laisser planer aucun doute à ce sujet, même si, à l’œil, la confusion
est courante.



Nota : l'action des minéraux sur l'être humain est un domaine encore mal connu. Bien que les preuves scientifiques fassent le plus souvent défaut, un nombre croissant de thérapeutes utilise les minéraux, souvent avec des résultats probants. Les lignes ci-dessus sont un résumé forcément incomplet de ce que l'on peut trouver dans l'abondante littérature traitant de ce sujet.
Les assertions contenues dans ces textes ne sauraient donc engager ni la responsabilité du site ni celle de ses rédacteurs.

Formule chimique : Mg2Al3(AlSi5O18) Silicate de magnésium et d' aluminium.
Dureté : 7 à 7,5   
Densité : 2,58 à 2,66   
Origine : Inde, Brésil, Sri Lanka, Myanmar (Birmanie),  Madagascar.
Couleur : bleu foncé à bleu violacé. Plus ou moins translucide.
Finition : Pierre facettée (taillée).


Bague R 0162 IO iolite (cordiérite)