Le bois de rose de Madagascar

Le nom générique de bois de rose est utilisé pour désigner différents bois parfumés utilisés en parfumerie, ainsi que des bois de couleur rose ou de teinte plus ou moins rouge ou à veine rosée.
En ébénisterie, le nom « bois de rose » a été attribué, entre autres, à des arbres du genre Dalbergia.
Ces arbres, de la famille des fabacées comportent notamment Dalbergia maritima, connu également sous le nom de  « faux rose » ou "palissandre violet" de Madagascar. Il fait en effet partie de la famille des palissandres, dont un grand nombre d'espèces ont été répertoriées à Madagascar.

Son exportation en grumes est aujourd'hui interdite. Son exportation en produits dits de première transformation (les planches, les  contreplaqués par exemple) est sévèrement contrôlée. Mais le trafic prospère grâce à des complicités locales et à la forte demande de quelques pays d'extrême-orient. Les dernières dispositions des conférences internationales sur ce sujet n'ont que peu d'effet sur le volume exporté illégalement.

Les articles en bois de rose de Madagascar qui figurent sur le site sont des produits finis et génèrent des retombées économiques directement perçues par les populations qui vivent de l'artisanat et le prélèvement sur le stock global de bois est dérisoire comparé aux volumes de grumes illégales. De plus, il faut savoir que la plupart de ces articles ont été importés en France avant 2003.