Cabochons ou pierres taillées ?

 

 

Polissage cabochon :
Les pierres sont polies avec des meules et des abrasifs de plus en plus fins et les finitions sont généralement effectuées avec un polissoir au feutre et de la pâte à polir.
La face polie de la pierre peut être plate ou plus ou moins bombée, les bords seront arrondis.
Les pierres utilisées en polissage cabochon sont le plus souvent des pierres opaques (malachite, lapis-lazuli, turquoise...). Des pierres translucides à transparentes dont la pureté, les clivages ou la teinte ne permettent pas de les facetter de façon satisfaisante sont aussi polies façon cabochon (améthyste, citrine, grenat...).

Facettage ou taille :
La taille à facettes de la pierre exige un matériel plus complexe et un savoir-faire supérieur de la part du lapidaire. Les angles de taille doivent être précis, les symétries doivent être respectées, le plateau et la couronne, parties les plus visibles de la pierre doivent être parfaits, mais la partie inférieure de la pierre exige les mêmes soins et la même précision, car le miroitement équilibré du joyau dépend de la parfaite harmonie de l'ensemble.
Les pierres utilisées sont le plus souvent des pierres translucides à transparentes, grenat, améthyste, péridot, citrine... mais le facettage de certaines pierres opaques donne des résultats excellents, par exemple l'onyx noir, la labradorite ou la pierre de lune.